En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Merci de votre compréhension

Retour

Initier son bilan patrimonial

Effritement des rendements, instabilité des marchés, réformes fiscales, retraites mises à mal, nouveaux projets personnels et professionnels… autant de raisons de revisiter sa situation patrimoniale. L’objectif est de détecter les points forts et faibles pour déterminer les axes stratégiques et en améliorer les composants. De la dynamisation de l’épargne à l’optimisation fiscale, en passant par la protection de la famille au sens large et la définition de la succession, revue de détail d’un plan d’actions efficace et dynamique.

A quel moment initier la démarche ?

À chaque étape de la vie, les objectifs sont différents : on commence par emprunter et épargner, puis on développe et stabilise son patrimoine avant de songer à sa transmission. D’une certaine façon, le bilan patrimonial est ainsi la photographie complète à un instant T de notre histoire personnelle et / ou professionnelle. Il permet de faire le point, notamment au moment d’un événement important comme un mariage, une naissance, la vente d’un bien immobilier, un changement d’activité, une cession d’entreprise, ou encore un divorce ou un décès. Ces derniers vont modifier (ou ont modifié) notre situation personnelle et celle de nos proches. Prendre le temps d’analyser attentivement tous les éléments financiers, fiscaux et juridiques, en prenant en compte leur interdépendance avec un expert à l’écoute et en toute confidentialité, permet d’y voir plus clair.

Des solutions sur mesure

Un diagnostic sera ainsi établi, étudiant les placements financiers et la situation globale selon les priorités et les choix de vie à court, moyen et long terme exprimés par le client. Les solutions proposées ont pour objectif d’aider à constituer, structurer ou valoriser son patrimoine personnel et professionnel.

Des orientations patrimoniales sur mesure, prenant en compte l’environnement juridique, fiscal, réglementaire et économique, sont proposées pour faire évoluer avec le client la structure de son patrimoine, en optimiser la valorisation. Une stratégie d’investissement est élaborée avec le choix de supports conformes à la sensibilité ou à l’horizon de placement qui auront été réévalués si nécessaire. Les préconisations font l’objet d’échanges avec les conseils habituels du client, qu’ils soient notaires, avocats ou experts comptables si le client le souhaite.

Une équipe d’experts pluridisciplinaires peut également être mise à disposition. Pour satisfaire totalement les attentes des chefs d’entreprise, différents pôles d’expertise sont sollicités à la demande : cession / transmission, LBO et entrée en bourse, garantie de passif, retraite, prévoyance, épargne salariale, etc.