Communiqué de presse : Lancement de SLGP Quantera, un nouveau fonds diversifié destiné aux placements des réserves à moyen/long terme

Gestion financière

15.09.2016

Swiss Life Banque Privée enrichit sa gamme de fonds avec SLGP Quantera, un fonds de fonds diversifié à gestion discrétionnaire centré sur le risque et piloté par la volatilité.

Avec un objectif de volatilité 1 an inférieure à 3%, SLGP Quantera s’adresse principalement aux clients des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI), chefs d’entreprise notamment, à la recherche d’une alternative de placement pour leurs disponibilités à moyen/long terme.

Visant un objectif de rendement annuel supérieur à l’EONIA Capitalisé + 2% avec une durée de placement de trois ans minimum, SLGP Quantera s’adresse également aux clients patrimoniaux.

Zoom sur les caractéristiques du fonds

• Un système quantitatif de sélection de fonds basé sur un outil expert propriétaire développé il y a plus de dix ans par Swiss Life Banque Privée qui permet de sélectionner en toute transparence, selon l’analyse de la société de gestion, les asset managers dont la gamme de fonds est la plus à même de répondre à l’objectif fixé.
  • Une analyse qualitative opérée sur les fonds sélectionnés avec des arbitrages sur les fonds les plus performants du marché. Des rencontres sont notamment organisées avec les sociétés de gestion des fonds sur lesquels l’actif est investi afin d’affiner plusieurs critères (informations sur la structure et les équipes de gestion, les procédures de suivi et de contrôle  des  risques,  la  vision  des  marchés,  la  performance  des  fonds,  etc.). A l’issue de cette analyse, l’allocation retenue peut donc différer de celle initialement identifiée par l’approche quantitative.
  • Une gestion centrée sur le risque et un pilotage par la volatilité afin de respecter l’objectif Eonia capitalisé +2% et une volatilité inférieure à 3%.
  • Des frais de gestion annuels mesurés (0,3%).

SLGP Quantera peut intégrer  des fonds de Swiss Life et  d’autres fonds externes de toutes catégories, tous secteurs et de toutes zones géographiques. L’allocation est de 30% maximum en fonds exposés sur les marchés des actions, de 70% à 100% en fonds investis en taux souverains des secteurs publics et privés et 30% maximum en instruments financiers de pays émergents.

Alessandra Gaudio, Directeur général et directeur des investissements de Swiss Life Gestion Privée précise : « L’originalité de ce fonds réside dans la combinaison entre notre expertise de sélection de fonds et une gestion centrée sur le risque avec une faible volatilité.  Ce  fonds démontre la capacité de notre société de gestion à répondre aux attentes de notre clientèle et de nos partenaires indépendants, CGPI et courtiers. La création de ce fonds s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement de nos partenaires. Pour preuve, sur ces 12 derniers  mois, l’équipe de gestion de Swiss Life Banque Privée s’est vu confier par des partenaires la gestion de 4 fonds « réservés » spécifiquement à leur clientèle.

Caractéristiques de SLGP Quantera

Néant

Durée de placement recommandée

3 ans

Le fonds présente un risque de perte en capital. La valeur liquidative peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi.
Pour plus d’informations, en particulier sur le profil de risque du fonds, veuillez-vous reporter au prospectus ou au document  d’information clé pour  l’investisseur  (DICI)  disponible sur  simple demande auprès de Swiss Life Banque Privée, 7 place Vendôme 75001 Paris ou sur le site www.swisslifebanque.fr en cliquant ici.