Retour

Rallye - Maison mère du distributeur Casino : cantonnement des billets de trésorerie Rallye

Communication

/

11.06.2019

Jeudi 23 mai 2019, dans un communiqué de presse publié après la clôture du marché, Rallye a annoncé avoir demandé et obtenu par jugement du Tribunal de commerce de Paris l’ouverture d’une procédure de sauvegarde.

Les fonds SLGP Short Bonds, SLGP Corporate Bonds et SLGP Income Convertible détiennent des positions sur la société Rallye. 

Pour rappel, les fonds SLGP Short Bonds et Corporate Bonds sont des fonds obligataires et SGLP Income Convertible est un fonds mixte.

Point de situation sur Rallye :

La procédure de sauvegarde de Rallye suspend le paiement des créances pour les 6 prochains mois (délai extensible jusqu’à 18 mois) et doit permettre de renégocier les termes de la dette.

Les fonds SLGP Short Bonds, SLGP Corporate Bonds et SLGP Income Convertible détiennent des billets de trésorerie Rallye, de maturité 6 et 9 mois, dont le remboursement peut être impacté par cette procédure de sauvegarde.

Dès lors, la valorisation de ces billets de trésorerie s’avère aléatoire et donc potentiellement préjudiciable à l’intérêt de tous les porteurs. 

Exposition des fonds SLGP Short Bonds, SLGP Corporate Bonds et SLGP Income Convertible :

Dans un environnement de taux bas, voire négatifs en Europe, nous avons recours à ces placements depuis plus de deux ans afin de réemployer les liquidités de nos fonds à court terme. 

Exposition aux billets de trésorerie Rallye au 23/05/2019 :

  • SLGP Short Bonds : 7.42% de NEUCP* Rallye
  • SLGP Corporate Bonds : 0.87% de NEUCP* Rallye
  • SLGP Income Convertible : 1.01% de NEUCP* Rallye

*Les NEU CP sont des titres de créances à moins d’un an correspondant à des lignes de financement de trésorerie (billets de trésorerie) qui ne cotent pas directement sur le marché et sont en adéquation avec les stratégies d’investissement de nos fonds obligataires.

Décision de la société de gestion :

Pour éviter tout préjudice aux porteurs de parts et maintenir leur équité, SLGP a décidé de sortir ces billets de trésorerie des trois fonds concernés pour les placer dans des fonds spécifiques dits de cantonnement, le temps qu’une décision soit prise sur leur remboursement par Rallye. Cette solution implique la création d’un fonds de cantonnement temporaire pour chacun des fonds concernés ; les actifs du fonds originel étant ainsi répartis entre le fonds et le fonds cantonné.

Cette opération vise à isoler les billets de trésorerie Rallye qui, s'ils étaient maintenus dans les OPCVM concernés, ne permettraient pas à ces derniers de conserver l’équité des porteurs de parts et de défendre au mieux leurs intérêts.

Les porteurs de parts au 23 mai deviendront automatiquement détenteurs dès le 24 mai :

  • de parts de nouveaux fonds qui répliqueront parfaitement les trois fonds concernés (même horizon de placement, stratégie d’investissement, etc.) hors les billets de trésorerie émis par Rallye et qui seront accessibles aux souscriptions/rachats,
  • de parts sur la structure de cantonnement à hauteur de leur investissement sur Rallye. 

Les impacts définitifs sur les fonds cantonnés seront connus à la fin du plan de sauvegarde soit le 23/11/2019 sous réserve d’une reconduction et seront fonction de la décision prise par le tribunal de commerce.

A cet égard, la société de gestion a mandaté un cabinet d’avocat afin de faire valoir les créances des fonds en vue de leur remboursement.

Dans le cadre de cette procédure, les opérations de souscriptions\rachats sur les fonds de cantonnement sont impossibles. En revanche, les opérations de souscriptions\rachats seront possibles sur les fonds non cantonnés avec la scission effective et la reprise des VL.

Swiss Life Gestion Privée met tout en œuvre pour vous informer le plus précisément possible et vous propose d’ores et déjà :

  • Une conférence le vendredi 14 juin à 11h dans les locaux de la banque en présence du responsable de la gestion taux, d’un représentant du cabinet d’avocat mandaté par la société de gestion pour défendre l’intérêt des porteurs de parts ainsi que des membres du directoire de Swiss Life Banque Privée.
  • Une ligne directe pour poser toutes vos questions à l’équipe de gestion à l’adresse suivante : poletaux@swisslifebanque.fr ou par téléphone aux numéros suivants :
    • Laurent Geronimi 01 53 29 14 63
    • Charlotte Suberchicot 01 53 29 13 12
    • Alexandre Halbin 01 53 29 13 04

Vos interlocuteurs commerciaux habituels restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez obtenir et nous nous engageons à vous tenir régulièrement informé pour vous donner de plus amples détails sur la scission des fonds.