Retour

"Swiss Life Banque privée est une banque ambitieuse, dynamique et innovante".

Communication

/

10.11.2020

Dans le cadre de la journée internationale des stagiaires, nous avons interviewé Arnaud Isaac, stagiaire à la gestion sous mandat chez Swiss Life Gestion Privée. Arnaud avait déjà réalisé un stage au pôle crédit chez Swiss Life Banque Privée. 

  • Arnaud, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Arnaud Isaac, 23 ans.

J’ai grandi à Grenoble mais j’ai fait toutes mes études à Lyon. Aujourd’hui, j’habite à Paris pour mon stage chez Swiss Life Banque Privée et j’en suis très heureux.

  • Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai obtenu un bac STMG puis un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) pour commencer à découvrir la finance. Ensuite, j’ai fait une licence en d’économie et gestion puis un master 1 MBFA (Monnaie Banque Finance et Assurance) à l’université Lyon 2 avec une option en banque et finance de marché. Je suis actuellement en année de césure en tant qu’assistant gérant actions et je commencerai à la rentrée prochaine un master 2 Trading et finance de marché à l’ESLSCA Business School.

  • Si tu devais définir le secteur bancaire tel que tu le perçois en quelques mots ?

C’est un secteur en plein changement, notamment en terme de règlementation, mais c’est également un secteur avec plein d’opportunités ! Pour moi, le changement amène l’opportunité.

Il y a beaucoup de différences entre un grand groupe bancaire et une banque privée.  

  • Si tu devais définir Swiss Life Banque Privée en trois mots

Swiss Life Banque Privée est une banque ambitieuse, dynamique et innovante.

  • Quel est ton rôle au sein de Swiss Life Banque Privée et quelle est ta journée type ?

J’ai fait deux stages au sein du groupe : un premier stage au pôle crédit chez Swiss Life Banque Privée et un second stage au pôle gestion sous mandat chez Swiss Life Gestion Privée.

Lors de mon premier stage, j’ai été très rapidement responsabilisé : j’ai pu gérer des dossiers dans leur entièreté notamment des crédits lombards, collaborer avec des partenaires et travailler avec les banquiers privés.

Lors de mon deuxième et stage actuel : j’assiste les gérants actions dans toutes leurs missions : gestion conseillée, renouvellement de portefeuilles, proposition d’investissement et rédaction de lettres hebdomadaire à destination des banquiers privés et du réseau externe.

Ma journée type commence par une réunion avec toute l’équipe de gestion pour prendre connaissance des nouvelles et actualités avant l’ouverture des marchés. Ensuite, je rédige des comptes-rendus de gestion et je mets à jour des portefeuilles puis, j’ai diverses missions en lien avec l’ensemble des gérants.

  • Pourquoi avoir choisi SLBP/SLGP pour tes stages ? Comment es-tu arrivé chez Swiss Life Banque Privée ?

Pour mon premier stage chez Swiss Life Banque Privée, j’avais postulé via le forum de mon école. Lors de mon entretien (RH et opérationnel), j’ai eu un vrai coup de cœur. J’ai tout de suite senti que j’allais faire partie intégrante de l’équipe, qu’ils avaient confiance en moi et que j’allais avoir des missions passionnantes et responsabilisantes : ce n’était pas forcément le cas chez d’autres grands groupes.

Pour mon second stage chez Swiss Life Gestion Privée, j’ai pu bénéficier d’un recrutement directement en interne.

  • Que penses-tu de tes stages chez Swiss Life Banque Privée et qu’en retires-tu ?

Mon stage actuel a vraiment éveillé ma curiosité d’esprit, j’ai appris énormément de choses ! Particulièrement sur les aspects psychologiques et commerciaux, sur les tendances de marché et la gestion de portefeuilles. Ce sont des éléments qu’on ne peut pas étudier en cours car nous n’avons pas les outils à dispositions ni le contexte.

Côté humain : c’est très facile d’aller vers les autres, on ne ressent pas de différences hiérarchiques dans nos manières de communiquer et ça me plaît beaucoup.

  • Quels sont tes perspectives d’avenir ?

J’ai pour projet de devenir gérant actions. Mes stages ont confirmé mon projet professionnel.

  • Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent réaliser un stage chez nous ?

Je leur dirai de rester eux-mêmes et d’être motivé ! Chez Swiss Life Banque Privée et Swiss Life Gestion privée c’est avant tout un savoir-être et une personnalité qu’ils recherchent. J’ai adoré mes stages et je recommande aux étudiants de ne pas hésiter à postuler.

 

Télécharger l'interview.